mercredi 13 janvier 2010

Comparatif de logiciels d'encodage vidéo

Avant d’utiliser Xmedia Recode, j’ai comparé plusieurs logiciels. Faut savoir que j’encode mes vidéos, soit en xvid, soit en h264. J’ai donc comparé ces applications d’encodage suivant mes besoins. Ces derniers étant de pouvoir encoder en modifiant les paramètres d’encodage à mon gout. Comme indiqué dans mes précédents posts. Voici le bilan de mon comparatif :

MediaCoder
Beaucoup d’options. Tous les paramètres d’options d’encodages sont disponibles. Je l’ai utilisé quelques années. Malheureusement, les dernières versions contiennent un peu de publicité et l’outil est devenu une usine à gaz. Trop de menus et trop d’options. Je le déconseille.

Format Factory
Accès à plusieurs paramètres des options d’encodage. Double pass inclus. Processeurs multicore supporté. Simple d’usage. Quelques points faibles. Le processeur n’est pas exploité à 100%, rendant le processus d’encodage moins rapide que d’autre pur multicore. Néanmoins, je le recommande.

Free video converter
Très peu d’options d’encodage. Il manque le codec xvid. Je n’ai pas pu encoder en xvid. Je ne l’utiliserai donc pas.

Any video converter
Plusieurs options disponibles. Mais, il manque double pass et choix du profil. Vitesse d’encodage lente, car il n’est pas multicore. Je ne l’utiliserai pas.

Allok Video Converter
Idem que Any video converter. Je ne l’utiliserai pas.

Super
Chargé de virus ou de malware, mon antivirus et mon pare-feu se sont affolés. Je le déconseille. Coté technique, peu de paramètres sont disponibles. Double pass et multicore non prise en charge. Pour un vieux logiciel comme ça, c’est inadmissible. J’hallucine sur le web, lorsque des gens le conseil. Ils feraient mieux d’essayer d’autres logiciels gratuits !... Passons…

Virtual dub mod
Accès à tous paramètres d’options d’encodage. Mais il faut installer les codecs séparément. Pour ouvrir les mkv ou mp4 HD, faut installer des modules complémentaires. Les menus ne sont pas agréables ni ergonomique. Néanmoins, il est compatible multicore – grâce aux codecs séparés – la qualité et la vitesse est au rendez-vous. Cependant, je le déconseille.

Xmedia Recode
Le grand gagnant de mon comparatif. J’ai été étonné de sa simplicité, de son ergonomie, du choix des paramètres d’encodage, de sa rapidité et de sa qualité. Dommage qu’il soit peu connu par les gens qui aiment encoder leurs vidéos vers une bonne qualité standard – xvid ou h264.